A propos des canidés

Aux origines, deux meutes vivaient sur un même territoire. Elles se craignaient l'une l'autre : les Hommes et les Loups.

Ils comprirent très vite que ce partage territorial pouvait leur être bénéfique. En effet, mieux armé pour chasser, l’homme pouvait trouver du gibier en suivant les loups. En reconnaissance, l’homme a commencé à donner à manger aux loups, et c’est ainsi que la hiérarchie s’est installée entre les 2 meutes. Commenca alors le processus de domestication et de collaboration.

Fruits de plusieurs siècles, la sélection et l’élevage a fait apparaitre le chien et repousser le loup. La sélection et l’élevage ont conduit à des aptitudes très spécifiques propores à chaque race.

Ce bref résumé des origines de nos canidés doit servir à comprendre le comportement et les codes de nos compagnons. Des plus petits aux plus grands, chacun a sa fonction ! L’homme a donc appris au fil des années à éduquer son compagnon en fonction de son environnement, son habitat, et son mode de vie. Il n’est donc pas seulement question du chien mais aussi de la relation Homme / Animal.

NOUS SUIVRE

CHRISTOPHE MALAVIALE

Éducateur comportementaliste canin

54 rue Robespierre
29200 BREST

06 50 93 53 79

CONTACT

PLAN D'ACCES